Au total, 40 lycées sur toute la France, dont cinq sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes, ont accueilli dès la rentrée scolaire 2023 environ 2 000 jeunes de seconde, première et terminale dans des classes « réseaux électriques ».
En France, la part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie passera de 25% à 55% à horizon 2050. Cette croissance implique une extension et un renforcement sans précédent des infrastructures de réseaux d’électricité, et donc un besoin massif de recrutement et d’adaptation des compétences prenant en compte les évolutions techniques et technologiques du secteur.
Environ 70% des recrutements de la filière des réseaux électriques sont réalisés au niveau du bac pro et du BTS. Ainsi, les lycées professionnels sont des alliés incontournables pour renforcer l’attractivité de la filière auprès des jeunes qui se questionnent sur leur orientation professionnelle et des personnes en reconversion.
Dans le cadre des classes « réseaux électriques », l’ensemble des partenaires se mobilise pour :
– Accompagner les professeurs : en mettant à disposition une plateforme de e-learning, des journées d’immersions et d’échanges.
– Accompagner les jeunes : mise en place d’un système de mentorat favorisant la réussite des lycéens et leur insertion professionnelle.
– Accompagner les lycées : dons de matériels pour équiper les plateaux techniques des lycées.
Fabrication d’équipements, de câbles, de matériels de raccordement, installation, exploitation, maintenance, transport et distribution… La filière des réseaux électriques représente aujourd’hui près de 1 600 entreprises et près de 100 000 salariés en France. Environ 8 300 emplois sont à pourvoir chaque année, dont 3 300 en alternance.
A propos de l’académie de Grenoble :
L’académie de Grenoble a pour mission la formation tout au long de la vie, de la formation initiale des jeunes à la formation continue des adultes. Elle assume la dimension éducative et pédagogique de l’orientation en accompagnant chaque élève ou apprenti dans l’élaboration de son parcours de formation, sous statut scolaire ou en apprentissage, et en le conduisant vers une poursuite d’études et une insertion professionnelle réussies. Elle met en œuvre une transformation de la voie professionnelle pour faire des lycées professionnels un lieu où sont valorisés l’excellence et l’exigence professionnelle, le travail collectif et la transmission des compétences pour les métiers d’avenir.
L’académie de Grenoble s’appuie notamment sur les Campus des métiers et des qualifications qui fédèrent les principaux acteurs de la formation professionnelle, la région, les partenaires économiques, et les laboratoires de recherche sur un territoire et dans un secteur d’activités donné. Il s’agit de leviers qui permettent de développer l’attractivité de la formation professionnelle et de proposer une large gamme de formations (toutes voies de formation confondues, dans l’enseignement secondaire et supérieur) et de répondre ainsi aux besoins en compétences des territoires.