Forme M Top Right 2

MasterGrid renforce son offre avec l’acquisition de PWS et Transfo Lab

Calendrier 20 juin 2024

MasterGrid poursuit son développement et renforce son offre de services avec l’acquisition de deux sociétés de AK Group : PWS et Transfo Lab.

Acteur de référence international des produits et services aux systèmes électriques, MasterGrid conclut deux nouvelles opérations de croissance externe. Avec l’intégration des sociétés PWS (Sandouville – 76) et Transfo Lab (Vénissieux – 69), jusqu’alors dans le giron AK Group, MasterGrid étoffe son offre de solutions et élargit sa couverture géographique sur le marché du service aux transformateurs de puissance électrique.

Depuis sa création en décembre 2019, MasterGrid déploie sa stratégie d’élargissement de sa gamme de services, de croissance interne et externe dynamique et de développement de ses implantations en France comme à l’international.

Aujourd’hui, l’entreprise industrielle grenobloise franchit une nouvelle étape, en ligne avec sa mission d’accompagner ses clients dans les enjeux de transition énergétique, en occupant une place unique alliant expertise et agilité. Ces deux acquisitions viennent naturellement s’intégrer dans le portefeuille d’offre existante de MasterGrid.

PWS, basé en Normandie, est un acteur reconnu depuis plus de 30 ans dans le service aux transformateurs de puissance (diagnostic, maintenance, réhabilitation, installation). Ce rapprochement apporte à MasterGrid des moyens additionnels pour répondre aux besoins de ses clients dans un bassin géographique stratégique et complémentaire à son activité existante, jusqu’alors majoritairement développée dans le sud-est de la France. Avec Transfo Lab, laboratoire d’analyses d’huile de transformateurs, MasterGrid intègre une nouvelle offre de services permettant d’apporter à ses clients un diagnostic sur l’état de santé de ses équipements.

L’apport de ces sociétés conforte le positionnement d’expert du groupe sur le marché des services aux transformateurs de puissance électrique et positionne MasterGrid parmi les acteurs majeurs de cette activité en France.

« Ces opérations s’inscrivent dans la continuité de notre stratégie visant à élargir notre offre, renforcer nos compétences techniques et positionner nos équipes au plus près de nos clients. Nous partageons, avec PWS et Transfo Lab, le même sens du service, la même exigence de qualité et de professionnalisme et la volonté de promouvoir les solutions de rénovation permettant la prolongation de la durée de vie des installations existantes » précise Ludovic Vallon, Président de MasterGrid.

Pour Abdeslam Koulouh, Président de AK Group « Nous sommes fiers du chemin parcouru par PWS et Transfo Lab sous notre égide. La décision de les céder à MasterGrid est motivée par notre volonté de les voir continuer à prospérer et à innover dans un environnement propice à leur développement. Cette transaction permet à AK Group de se concentrer sur ses projets stratégiques futurs tout en assurant la pérennité et la croissance des entreprises cédées ».

Une entreprise en pleine croissance

MasterGrid a connu un rythme de développement soutenu conjuguant croissance organique et externe  depuis sa création en décembre 2019. La société dispose désormais d’une large présence internationale à travers onze filiales, complétée par un réseau de onze sites en France, dont une nouvelle agence à Toulouse inaugurée en mai 2024.

MasterGrid a réalisé un chiffre d’affaires de 73 M€ en 2023 et ambitionne, pour 2024, de poursuivre sur un rythme annuel de croissance de l’ordre de 20%. MasterGrid compte plus de 330 collaborateurs et a créé près de 150 nouveaux emplois depuis 2020.

Une entreprise engagée

Les activités de MasterGrid, majoritairement centrées sur la prolongation de la durée de vie des équipements électriques, sont par nature vertueuses pour la protection de l’environnement.

Pour mettre en œuvre ses ambitions environnementales et sociétales, l’entreprise s’est engagée, depuis sa participation à la Convention des Entreprises pour le Climat en 2021, dans un programme de décarbonation soutenu par BPI France et l’ADEME. Elle a également signé un engagement SBTi et s’implique fortement dans des démarches d’économie circulaire et de formation professionnelle.

Les montants des transactions sont confidentiels.